Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 18:56
 
Quelques mots
anti_bttp://vousetmoi.blog.20minutes.fr/trackback/75336 pour Elles. 

undefinedPetite ré édition ré-actualisée du billet de 2008 tant il me semble que pas grand chose n'a changé depuis ....

Je me souviens d'un commentaire, un jour, se révoltant de cette unique journée dédiée aux femmes alors que le combat pour l'égalité des sexes, sur lequel il y aurais tant à dire, devrait être un combat de tout les jours...
Oui, bien sur. Je crois cependant que nos sociétés ont besoins de symboles. Ces journées symboliques pour ceci ou pour cela sont peut être les avatars modernes de luttes qui se sont perdus ?
Une lutte érigée, institutionnalisée par décret, est elle pourtant encore une lutte ? Je ne le crois pas. Ce qui était une lutte sociale devient de la sorte une politique publique.

Le combat des femmes pour la reconnaissance de leur place, de leur valeur, de leurs droits s'est fait par des actes, en luttent contre les immobilisme bien arrangeant d'une caste couillu aux prérogatives trop souvents barbares.  Les politiques (dont je rappel qu'elles ont pour finalités de rechercher le bien commun), à fortiori les politiques sociales actuelles se réduisent aux mots de leur discours. Elles sont impuissantes à faire évoluer les archaïques représentations sur les places et les rôles de chacun. 

Et je parle en tant qu'homme. 
Un homme las de porter cet héritage de mâle dominant, forcement dominant s'il veut en être un vrai. 
Un homme assistante sociale qui fait un métier de femme
Un homme qui sait faire le boeuf bourguignon et des petits plats parce que des femmes le lui ont appris.
Un homme qui aimerait que tous les pères s'autorise a pendre 6 mois de congé parental pour leur enfant. 
Un homme qui aimerait que les mecs soient moins con
Un homme parce que des femmes l'ont fait homme

Aux armes citoyennes !
Les hommes ont besoins de vous pour grandir et faire évoluer les représentations. Les mentalités et les inconscients collectifs ne sont jamais figés...mais ne bougent que lentement, générations après générations. 
Mon fils sera moins bête, les votres  également.

Il y a bien des bénéfices secondaires à perdre dans un genre comme dans l'autre, mais tant de bien-être à y gagner ensemble



Bonne journée Mesdames

Farenheit


Photo: http://www.photo-libre.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> N'étant pas sûre d'avoir cliqué au bon endroit ( dans mon émotion !) je réitère : Farenheit, je T'AIME !<br /> Et j'ajouterai que si sur le principe, beaucoup d'hommes sont d'accord, sitôt qu'on passe au détail, ça a un peu tendance à se gâter !<br /> Ah si j'avais une femme... elle ferait le repassage, balayerait sous les lits viderai le plat du chat...<br /> Sauf que si j'ai un minimum d'affection pour elle, comment je peux lui laisser les sales boulots ? Si j'ai pas un minimum d'affection, pourquoi je vis avec ?<br /> Mais comment ils ont fait, les mecs ????<br /> C'est à ça que je me rends compte que je leur suis inférieure !!!<br /> <br /> ..........juste pour rire, hein ?!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Farenheit, je T'AIME !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Réponse bien tardive pour une telle déclaration Merçi :-)<br /> <br /> <br />
J
A Farenheit,<br /> Merci pour cette note.<br /> Entièrement d'accord avec vous et Hicham sur le fait que la femme porte aussi une responsabilité dans certains couples sur la place de l'homme comme pour le "rôle" père/mère. Mais chaque cas, chaque situation est unique et il n'y a pas de généralité.<br /> Il faut que chacun dans le couple trouve la place qui lui convient le mieux dans le respect de l'autre et que chacun existe individuellement et non pas dans l'ombre de l'autre.<br /> Il y a du chemin pour arriver à cela et démolir toutes les représentations qui nous enferment tous dans ce carcan de la société familiale.<br /> je vous rejoins Hicham...<br /> et que chacun
Répondre
F
Il manque la fin de votre commentaire mais je crois que ce constat commence effectivement à être partager par un nombre de plus en plus important de personnestout sexe confondus comme quoi cette société n'est pas aussi désespérée qu'elle le parait !Merçi de vos remarques elle contribuent autant que le reste si ce n'est plus à faire évoluer les choses,  lentement mais surement .
B
né en 1969, je n'ai pas la sensation de m'être une seule fois poser la question sur une éventuelle différence entre hommes et femmes. Finalement, ce vieux faux débat n'est-il pas le fond de commerce de vieux réacs n'ayant pas d'autre raison d'exister que de s'accrocher au dernier vieux bastion de leur suprématie supposée puisque ces pensées étriquées constatent de jour en jour à quel point leurs raisonnements sont éculés.Vive les hommes et les femmes de bonne volonté.
Répondre
F
Nous sommes de cette génération ( 1967 pour ma part) qui commence a faire bouger les choses parce que nous trouvons normale et evidente cette égalité .
H
" Les hommes ont besoins de vous pour grandir et faire évoluer les représentations."<br /> <br /> Et les femmes ont également besoin des hommes pour faire évoluer leurs représentations des genres et des rôles.<br /> Cela étant dit, j'adhère pleinement à ton discours "en tant qu'homme". Mais cela ne se pourra que si une majorité de femme acceptent et nous aident dans ce sens-là (et je pense que nous en sommes encore loin)
Répondre
F
Pendant ja gente feminine faisait trois pas en avant, les hommes n'ont pas avancés d'un pouce durant trente ans ( le temps de digerer ce qu'il leurs arrivaient ?  :-), depuis la fin du siècle dernier ( ça me fait drôle d'écrire ça...) nous avonçons à petit pas.Je pense aussi qu'une majorité de femmes devrait faire non pas un pas en arrière, mais un pas de coté pour nous aider à redéfinir ces représentations...